23 octobre 2024
PDL-145 Territoires : Les Députés Nationaux en Caucus pour faire le point sur l’avancement des travaux
Actualités
Actualités
17 octobre 2024
|izy Mukubu
Ce Mercredi 16 Octobre 2024, une délégation de la Banque Africaine de Développement conduite par Monsieur Kevin Lumbila Chef de division du département en charge de gouvernance économique et réformes (BAD-RDC) accompagnée des experts de la CFEF ont effectué une visite dans la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku située à environ 70 kilomètres au […]
Ce Mercredi 16 Octobre 2024, une délégation de la Banque Africaine de Développement conduite par Monsieur Kevin Lumbila Chef de division du département en charge de gouvernance économique et réformes (BAD-RDC) accompagnée des experts de la CFEF ont effectué une visite dans la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku située à environ 70 kilomètres au nord-est de Kinshasa, en bordure du fleuve Congo.
Conduite par le Directeur Général de l’AZES Monsieur Auguy Bolanda et du Coordonnateur National de la CFEF Monsieur Alain Lungungu Kisoso, la délégation a visité le bâtiment administratif devant abriter le guichet unique des services essentiels ainsi que les locaux de l’entreprise Ray Group, chargée de la distribution d’électricité aux entreprises implantées dans la ZES de Maluku. Cette entreprise a récemment bénéficié d’un transformateur destiné à optimiser les ressources énergétiques de la zone dans le cadre du Programme d’Appui Budgétaire en réponse à la crise de Covid-19 (PABRC).
S’en est suivi la visite des installations des entreprises Saphire Ceramics et de Varrun Beverages (Pepsi), toutes deux ayant récemment démarré leur production dans la ZES. Ces entreprises contribuent significativement à l’économie locale en créant des emplois et en répondant à la demande du marché.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui vise à réindustrialiser la République Démocratique du Congo à travers la création des Zones Économiques Spéciales dans plusieurs provinces. L’objectif est de stimuler l’industrialisation, d’accroître la part de l’industrie dans le PIB, et de générer des opportunités d’emplois.
À l’issue de la visite, la BAD a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations observées dans la ZES de Maluku. La BAD a souligné l’importance de ces infrastructures pour le développement économique de la région et a encouragé la poursuite des efforts pour garantir la durabilité des projets. Le Coordonnateur National, Alain Lungungu a été félicité pour le rôle de la CFEF dans l’efficacité de la mise en œuvre des projets. Cette visite illustre l’engagement de la BAD et des autorités congolaises à promouvoir un développement économique durable et inclusif à travers les Zones Économiques Spéciales.
La ZES de Maluku se positionne ainsi comme un modèle de réussite pour le pays, grâce à des infrastructures renforcées et à un environnement propice aux affaires. La collaboration entre la BAD, la CFEF et l’AZES est essentielle pour assurer la pérennité et le succès de cette initiative prometteuse.
PAREC
Réhabilitation du bâtiment de la bibliothèque de l'Ecole Nationale des Finances
Publiée le 8 novembre 2024
PAREC
Construction en lot unique d'un bâtiment de 3 niveaux (R+2) / IRES de l’UNIKIN
Publiée le 7 novembre 2024
PNUD
Recrutement d’une firme de consultants chargée d’élaborer une étude stratégique sur les potentielles sources de financement insuffisamment exploitées en RDC
Publiée le 31 octobre 2024
PAREC
Plan de passation des marchés exercice 2024
Publiée le 30 octobre 2024
23 octobre 2024
Actualités
18 octobre 2024
Actualités
11 octobre 2024
Actualités