
12 novembre 2025
RDC : Vers une Nouvelle Politique Nationale des Investissements pour un Climat des Affaires Compétitif
Actualités

Chargement des partenaires...

Actualités
5 juin 2025
|Benita Miantuadi

Maluku, le 4 juin 2025 – La Zone Économique Spéciale pilote de Maluku a connu une étape significative avec la réception provisoire de ses infrastructures physiques de base. Cette cérémonie, organisée par le maître d’œuvre RCMU, a rassemblé divers acteurs clés impliqués dans l’exécution du projet. La journée a débuté par une visite guidée du […]
Maluku, le 4 juin 2025 – La Zone Économique Spéciale pilote de Maluku a connu une étape significative avec la réception provisoire de ses infrastructures physiques de base. Cette cérémonie, organisée par le maître d’œuvre RCMU, a rassemblé divers acteurs clés impliqués dans l’exécution du projet.

La journée a débuté par une visite guidée du site, en commençant par l’entrée principale de la ZES, où les participants ont pu apprécier les efforts déployés pour aménager cet espace stratégique, s’en ai suivi lavisite des travaux de génie civil ainsi que les installations électriques au poste de la SNEL à Maluku.
Les participants ont également eu l’occasion de découvrir le bâtiment administratif devant abrité le guichet unique des services essentiels, conçu pour faciliter les démarches des investisseurs.
Le point d’orgue de cette journée a été la remise des clés à l’AZES, symbolisant la transition vers une gestion opérationnelle de ces infrastructures. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille et la signature des procès-verbaux, témoignant de la collaboration fructueuse entre les différents acteurs.

Le Directeur Général de l’AZES a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Félix Tshisekedi, le ministère de l’Industrie, la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son soutien financier, ainsi que la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), agissant en qualité d’agence fiduciaire d’exécution du projet. Il a souligné l’importance de ces infrastructures pour renforcer l’attractivité de la région auprès des investisseurs.
Le maitre d’œuvre a également exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux réalisés, tout comme l’entreprise CGCD, responsable des travaux de génie civil, qui a mis en avant son engagement dans la réussite des travaux tels que repris dans le contrat.

Les infrastructures ont été réalisées par CGCD, responsable des travaux de génie civil, y compris la voirie, les routes de dessertes de la zone et le bâtiment administratif, ainsi que par Ray Group pour les travaux de génie électrique. Ce projet a été financé dans le cadre du Projet d’Appui Budgétaire en Réponse à la crise de la Covid-19 (PABRC) par la BAD, témoignant de l’engagement à long terme pour le développement durable de la région.
Cette réception provisoire constitue un jalon essentiel pour la ZES de Maluku, qui se positionne comme un acteur clé du développement économique en République Démocratique du Congo. Grâce à la collaboration entre l’AZES, la CFEF, le maître d’œuvre le groupement RCMU, CGCD et Ray Group, l’avenir s’annonce prometteur pour les investisseurs et les communautés locales.

PNUD
Recrutement d'une firme de consultants chargée de la mission d’assistance technique à la création et à l’opérationnalisation d’une caisse des Dépôts et Consignations en RDC
Publiée le 6 novembre 2025
CHE-GK
Recrutement d'une firme de consultants chargée de l'élaboration d'une étude économique et financière de la construction de la Centrale Hydroélectrique de Grand Katende
Publiée le 29 octobre 2025
CHE-GK
Recrutement d’une firme de consultants chargée de l'élaboration d'une étude économique et financière des travaux de construction du barrage de Katende.
Publiée le 29 octobre 2025
PAAD
Recrutement d'un Consultant Coordonnateur Technique pour la supervision d'appui à l'agriculture familiale durable
Publiée le 29 octobre 2025

12 novembre 2025
Actualités

7 novembre 2025
Actualités

5 novembre 2025
Actualités