
5 septembre 2025
PDL-145T: Le MinÉtat du Plan et CAD, Guylain Nyembo, en mission d’évaluation dans le Kongo Central
Actualités


Actualités
5 novembre 2025
|izy Mukubu

Le mardi 4 novembre 2025, s’est tenue sur le site destiné à accueillir le futur bâtiment de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) de l’Université de Kinshasa, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction. Malgré une pluie persistante, la détermination des acteurs impliqués, notamment la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des […]
Le mardi 4 novembre 2025, s’est tenue sur le site destiné à accueillir le futur bâtiment de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) de l’Université de Kinshasa, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction. Malgré une pluie persistante, la détermination des acteurs impliqués, notamment la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’entreprise JANAMAPA, attributaire du marché, ainsi que les membres professeurs bénéficiaires, a permis de donner le coup d’envoi à ce projet majeur.
Ce bâtiment R+2, imposant et moderne, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Relance de l’Économie Congolaise (PAREC), visant à renforcer la capacité de recherche sur la transformation structurelle de l’économie au service du bien-être social.

Un projet structurant pour la recherche congolaise
Le Coordonnateur national de la CFEF, M. Alain Lungungu Kisoso, accompagné de son adjointe Mme Djena Bassiala N’landu, a insisté sur l’importance de cette initiative qui permettra aux chercheurs de produire des analyses de haut niveau. « Cet ouvrage sera équipé pour répondre aux standards internationaux et comprendra :
Il a également rappelé l’engagement de la CFEF à assurer une gestion rigoureuse, transparente et efficace des ressources, et a appelé l’entreprise attributaire et le maître d’œuvre à respecter strictement les spécifications techniques et les délais, fixés à 12 mois.

La BAD et l’État congolais aux côtés du projet
Monsieur Marcel Kosi, représentant pays de la BAD, a salué le professionnalisme et l’engagement de la CFEF. Selon lui, la réussite du projet repose sur la rigueur de l’autorité contractante et le respect des normes par tous les partenaires. Le PAREC, financé par la Banque africaine de développement grâce à un don du Fonds africain de développement, a pour objectif de renforcer la gestion des finances publiques et d’améliorer le climat des affaires en RDC, contribuant ainsi à la relance économique et à la création d’emplois.
Un retour aux sources pour l’IRES
L’IRES, créé en 1956 au sein de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, a marqué l’histoire de la recherche congolaise par ses publications et son indice des prix. Cependant, des facteurs tels que le démembrement de son patrimoine immobilier et le manque de bureaux ont limité son rayonnement. Avec ce nouveau bâtiment, l’État congolais met fin à des décennies de contraintes et offre à l’Institut les moyens de retrouver son statut de centre d’excellence et d’indexation scientifique.
Le recteur de l’Université de Kinshasa et les autorités de la faculté ont réaffirmé leur soutien, soulignant que cette infrastructure contribuera à renforcer la recherche économique nationale et à former des générations de chercheurs capables de produire des analyses fiables pour la prise de décision.

Conclusion
Le lancement de ce chantier symbolise le renouveau de la recherche économique en RDC et marque un engagement concret de l’État et de ses partenaires financiers pour le développement scientifique et économique du pays. Tous les acteurs présents ont appelé à la réussite du projet et au respect des engagements afin que l’IRES devienne un fier symbole de l’excellence académique congolaise.
PNUD
Recrutement d'une firme de consultants chargée de la mission d’assistance technique à la création et à l’opérationnalisation d’une caisse des Dépôts et Consignations en RDC
Publiée le 6 novembre 2025
CHE-GK
Recrutement d'une firme de consultants chargée de l'élaboration d'une étude économique et financière de la construction de la Centrale Hydroélectrique de Grand Katende
Publiée le 29 octobre 2025
CHE-GK
Recrutement d’une firme de consultants chargée de l'élaboration d'une étude économique et financière des travaux de construction du barrage de Katende.
Publiée le 29 octobre 2025
PAAD
Recrutement d'un Consultant Coordonnateur Technique pour la supervision d'appui à l'agriculture familiale durable
Publiée le 29 octobre 2025

5 septembre 2025
Actualités

21 juillet 2025
Actualités

18 juillet 2025
Actualités