


La Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles « CFEF » en sigle est une agence Fiduciaire de Coordination et de Gestion des Projets financée à travers, les ressources budgétaires du Trésor public et des Partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement, mobilisées dans le cadre des accords des financements des dons, prêts et programmes d’appui budgétaire négociés par le Ministère des Finances.
Elle a été créée en septembre 2010 et est régie par l’Arrêté Ministériel n°058 CAB/ MIN/FINANCES/2025 du 19 août 2025, portant organisation et fonctionnement de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles « CFEF ». La CFEF est dotées d’une autonomie de gestion financière et opérationnelle et relève de la tutelle du Ministère ayant les Finances dans ses attributions.

La CFEF est chargée de la Coordination générale des aspects administratifs, opérationnelle et fiduciaires de tous les projets et programmes mis sous sa gestion par le Ministre des Finances.
L’honnêteté, l’intégrité, l’efficacité, la performance, la transparence et le professionnalisme.
Les projets sous gestion du portefeuille de la CFEF concernent les projets liés à la gouvernance multisectorielle, à la gestion des finances publiques, au développement du capital humain et aux infrastructures. Ces projets sont financés par le Trésor sur les ressources budgétaires et/ou à travers les Partenaires Techniques et Financiers.
L’organisation institutionnelle de la CFEF est assurée à travers les organes suivants :
La CFEF travaille en étroite collaboration avec les Unités d’Exécution ancrées dans les différents Ministères Sectoriels qui exécutent les activités des projets relevant de son portefeuille. Elle peut avoir un bureau de représentation dans les Provinces couvertes par les interventions des projets placés sous son portefeuille selon la nécessité.
La Coordination Nationale est l’instance exécutive de la CFEF. Elle est assurée par un Coordonnateur National, assisté d’un Coordonnateur National Adjoint, nommés par arrêté du Ministre des Finances.
La Coordination Nationale est responsable de la Coordination générale des aspects administratifs, fiduciaires (gestion financière et passation des marchés) et opérationnels des projets, ainsi que du suivi et de la communication des résultats.
Pour assurer ses tâches quotidiennes et atteindre les objectifs du projet, la Coordination Nationale est assistée par des experts regroupés autour de cinq départements :
En dehors de ces cinq Départements, la Coordination Nationale est également dotée de trois Pools :