
5 juin 2025
Réception Provisoire des Infrastructures physiques de la ZES Pilote de Maluku
Actualités
Actualités
12 mai 2025
|Benita Miantuadi
Le samedi 10 mai 2025, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé à la présentation du nouveau périmètre du projet de la centrale hydroélectrique du Grand Katende, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au centre financier de Kinshasa. Sous la coordination de la Première ministre, Son Excellence Judith Suminwa, la cérémonie a […]
Le samedi 10 mai 2025, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé à la présentation du nouveau périmètre du projet de la centrale hydroélectrique du Grand Katende, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au centre financier de Kinshasa. Sous la coordination de la Première ministre, Son Excellence Judith Suminwa, la cérémonie a été conjointement présidée par le Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Son Excellence Teddy Luamba Muba, et le Ministre des Finances, Son Excellence Doudou Fwamba Likunde.
Après 9 ans d’arrêt, ce projet structurant qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, bénéficie désormais d’un financement de l’État congolais avec l’appui de deux entreprises partenaires : Angelique International Limited (AIL) et Mining Engineering Services (MES).
Cette cérémonie qui a rassemblé des élus du Grand Kasaï, des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et des experts du secteur a présenté le cadre méthodologique du projet, la structuration du financement, les éléments de construction du barrage des lignes de transmission ainsi que les modalité d’exécution.
Dans son allocution , le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a souligné l’importance de l’énergie en tant que catalyseur du progrès : « Le Gouvernement de la RDC, conscient de cet enjeu, s’est engagé résolument à mobiliser les ressources nécessaires. L’objectif primordial de la centrale hydroélectrique du Grand Katende est d’améliorer significativement l’accès à une énergie électrique fiable pour tous. Elle vise la production à terme de 64 mégawatts et permettra de desservir plus de 50 000 foyers, tout en soutenant l’industrialisation et la croissance économique dans la région du Grand Kasaï. C’est à cette initiative que votre gouvernement s’est attelé, afin de concrétiser l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République. »
L’argentier national, a qualifié le Grand Katende de barrage de la renaissance, de la réconciliation, de la fraternité, de la cohésion et de l’unité des peuples, soulignant que plus de 25 millions de congolais attendent ce projet depuis près d’une décennie.
Pour sa part, le Ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Luamba, a décrit les caractéristiques clés de la centrale. « Située dans le Kasai-Central, au sud-est de la ville de Kananga, le long de la rivière Lulua, la centrale se trouve à environ 82,5 kilomètres de Kananga et à 258 kilomètres au sud-ouest de Mbuji-Mayi, la capitale voisine de la province du Kasaï-Oriental. »
«La centrale du Grand Katende permettra la production à terme de 64MW. Il y a la construction de la ligne de transport partant de la ville de Kananga avec 25 MW pour la capitale du Kasai Central, Bunkonde qui va bénéficier de 2 MW, Tshimbulu de 8 MW ainsi que Mbuji-Mayi de 29 Mw. Ce transport se fera par le baie d’une ligne de 132 KV partant de la centrale hydroélectrique de Katende vers Kananga, soit 70km, une de 132 KV partant de la centrale jusqu’à Mbuji-Mayi, soit 170Km et de 33Kv de la centrale à Bunkonde.», a-t-il déclaré.
Il a également souligné que cette centrale facilitera la connexion entre Mbuji-Mayi et Kananga, tout en offrant la possibilité d’étendre la liaison vers Kolwezi, un projet actuellement en évaluation.
Cette relance des activités de construction de la centrale hydroélectrique du Grand Katende promet d’apporter un souffle nouveau au développement énergétique et économique de la région.
PDL-145T
Acquisition de consommables informatiques et fournitures de bureau pour la CFEF
Publiée le 19 mai 2025
PAREC
Recrutement d’un Economiste Principal chargé d'apporter une assistance technique au Ministère des Finances dans la conception et le pilotage stratégique des politiques macroéconomiques et structurelles
Publiée le 12 mai 2025
PDL-145T
Recrutement d'un pourvoyeur internet pour la CFEF
Publiée le 29 avril 2025
PDIFM
Recrutement d’une institution bancaire intermédiaire chargée du recyclage de la ligne de crédit au profit des micro, petites et moyennes entreprises.
Publiée le 14 avril 2025