logo ministere finances
logo cfef
circle

Actualités

Présentation de la feuille de route du PADER par Alain Lungungu Kisoso

5 février 2025

|

Grâce NDEBA

image en avant de Présentation de la feuille de route du PADER par Alain Lungungu Kisoso

Le Coordonnateur National de la CFEF, Monsieur Alain Lungungu Kisoso, a présenté, mardi 04 février, la feuille de route et les modalités de mise en œuvre du portefeuille du Programme d’Appui au Développement Rural PADER dans le cadre de la deuxième journée du lancement dudit Programme. L’atelier s’est tenu au village venus à Bibwa, dans […]

Le Coordonnateur National de la CFEF, Monsieur Alain Lungungu Kisoso, a présenté, mardi 04 février, la feuille de route et les modalités de mise en œuvre du portefeuille du Programme d’Appui au Développement Rural PADER dans le cadre de la deuxième journée du lancement dudit Programme. L’atelier s’est tenu au village venus à Bibwa, dans la Commune de la N’sele, marquant un avenir meilleur en milieu rural en RDC.

Lors de son allocution, le Coordonnateur National a souligné 4 points essentiels pour une bonne gouvernance du Programme en l’occurrence :

  • Le mandat de la CFEF reprenant le cadre institutionnel d’exécution du PADER encadré par l’Arrêté interministériel n°CAB/MIN DEV RU/021 et n°CAB/MIN FIN 096 du 30 Septembre 2024 signé par les Ministres ayant en charge le Développement rural et celui chargé des Finances. Conformément à l’Article 4 de cet Arrêté interministériel, La CFEF assure le rôle d’Agence Fiduciaire et réalisera les activités suivantes, assurer la gestion financière, assurer la gestion comptable, assurer la passation des marchés.
  • La feuille de route structurée et articulée sur plusieurs phases à savoir: opérationnalisation du dispositif de mise en œuvre, identification des sites, rédaction des cahiers des charges, sélection des prestataires/ entreprises et exécution des activités.
  • Les modalités de mise en œuvre : L’Agence Fiduciaire est responsable de la gestion financière des sommes mises à sa disposition pour la mise en œuvre du Portefeuille des projets. Pour la traçabilité de chaque opération, elle ouvrira des sous comptes du compte principal et y logera la quotité des ressources destinées à la réalisation de chaque Projet du Portefeuille.  La gestion de ces comptes se fera dans le strict respect du Manuel des procédures en vigueur à l’Agence Fiduciaire d’exécution du Portefeuille.
  • La mise en place des mécanismes de contrôle des projets procédera par le contrôle à priori des instances suivantes : La DGCMP (Tous les marchés doivent obtenir l’avis de non objection de celle-ci), La Primature et le Ministère du Budget (Tous les marchés doivent être approuvés par l’Autorité approbatrice concernée, selon le seuil des marchés prévu par la Loi) ainsi que L’Inspection Générale des Finances ; Et le contrôle à posteriori se fera par  L’ARMP (L’audit devra attester que tous les marchés ont été contractés dans le strict respect de la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 et ses textes d’application), le Cabinet d’audit indépendant et la Cour des Comptes (La Cour vérifiera la conformité financière et de gestion du portefeuille).

Il a conclu son allocution en disant : « L’efficacité de l’exécution repose sur une synergie entre la CFEF et le Ministère du Développement Rural. Les défis restent la fluidité des procédures, la validation rapide des dossiers par la DGCMP et le respect strict des coûts unitaires. L’enjeu est donc de garantir une gestion transparente et efficace, avec des livrables qui répondent aux attentes des bénéficiaires. Le succès du PADER dépendra de l’engament de toutes les parties prenantes pour une mise en œuvre optimale ».

Nos Dernières Offres

PDL-145T

Plan de passation des marchés de services du PDL-145T exercice 2025

Services de nettoyage et entretien des bureaux de la CFEF

Publiée le 25 août 2025

PAREC

Notification d’intention d’attribution de marché

Recrutement d'un consultant individuel, Economiste Principal chargé d'apporter une assistance technique au Ministère des Finances dans la conception et le pilotage stratégique des politiques macroéconomiques et structurelles

Publiée le 14 août 2025

PDL-145T

Décision d’attribution définitive du marché de fournitures des biens

Acquisition de consommables informatiques et fournitures de bureau pour la CFEF

Publiée le 19 mai 2025

PAREC

AMI n°06 relatif au marché de prestations intellectuelles

Recrutement d’un Economiste Principal chargé d'apporter une assistance technique au Ministère des Finances dans la conception et le pilotage stratégique des politiques macroéconomiques et structurelles

Publiée le 12 mai 2025

plaintes

Avez-vous une plainte?

Articles Similaires