23 octobre 2024
PDL-145 Territoires : Les Députés Nationaux en Caucus pour faire le point sur l’avancement des travaux
Actualités
Actualités
4 septembre 2023
|Benita Miantuadi
Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi a lancé la production industrielle ce samedi 02 septembre 2023 à Maluku, dans la Zone Economique Spéciale, ZES pilote de Maluku. Cet événement marque la relance du tissu industriel conglais. La cérémonie organisée par le Ministère de l’Industrie à travers son numéro 1 Julien Paluku, a connu la […]
Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi a lancé la production industrielle ce samedi 02 septembre 2023 à Maluku, dans la Zone Economique Spéciale, ZES pilote de Maluku. Cet événement marque la relance du tissu industriel conglais. La cérémonie organisée par le Ministère de l’Industrie à travers son numéro 1 Julien Paluku, a connu la présence de plusieurs Autorité de la République notamment le Premier Ministre Chef du Gouvernement, le Président de l’Assemblé National, les députés Nationaux et les Ministres, ainsi que l’Agences des Zones Economiques Spéciales, AZES, maitre d’ouvrage du projet.
Pour le DG de l’AZES, des efforts sont en train d’être fait au niveau du gouvernement pour parvenir à attirer encore plus d’investisseurs dans le secteur industriel. « A l’origine de la ZES, la CFEF était l’agence exécutrice du projet sous financement de la Banque Mondiale, et était chargée principalement de tous les aspects fiduciaires et de passation des marchés. Aujourd’hui, le Gouvernement à travers la CFEF finance les travaux de viabilisation de la ZES avec l’appui de la BAD, dont les travaux de génie civil, de l’électricité et la construction du bâtiment administratif qui comprendra le guichet unique des services essentiels sont en cours de construction » a souligné Monsieur Auguy Bolanda DG de l’AZES.
10 ans après sa création, la première Production de la ZES Maluku est prête à être mise sur le marché. Sur les 244 hectares, 60% va constituer la zone industrielle.
A ce jour, 6 entreprises ont signé des conventions pour s’installer dans la Zone. Parmi elle, il y a 2 qui sont sur terrain à savoir, Saphir Céramic DRC, entreprise spécialisée dans la fabrication des carreaux et faillances qui est en train de livrer sa première production ; Varum Beverages qui va produire des boissons de la gammes Pespsi.
A en croire le Directeur Général de Saphir, ce jour marque la matérialisation d’un grand projet de Développement, et l’entreprise veut organiser une production avec succès pour répondre au besoin en termes de production industrielle. « Nous sommes heureux de vivre ce jour, nous avons longtemps attendu la visite du Président de la République dans nos installations pour lancer cette première production des carreaux made in Congo. Nous sommes arrivés en RDC en 2022 et après 10 mois de dur travail, notre usine est enfin opérationnelle avec une capacité de production de 20 000 carreaux par jour » a indiqué Monsieur Daniel CHE.
Notons que plusieurs emplois sont générés par la ZES pilote de Maluku dont les travaux de viabilisation sont financés par le Gouvernement Congolais avec l’appui de la Banque Africaine de Développement.
PAREC
Réhabilitation du bâtiment de la bibliothèque de l'Ecole Nationale des Finances
Publiée le 8 novembre 2024
PAREC
Construction en lot unique d'un bâtiment de 3 niveaux (R+2) / IRES de l’UNIKIN
Publiée le 7 novembre 2024
PNUD
Recrutement d’une firme de consultants chargée d’élaborer une étude stratégique sur les potentielles sources de financement insuffisamment exploitées en RDC
Publiée le 31 octobre 2024
PAREC
Plan de passation des marchés exercice 2024
Publiée le 30 octobre 2024
23 octobre 2024
Actualités
18 octobre 2024
Actualités
17 octobre 2024
Actualités
11 octobre 2024
Actualités