
PRSDHU
2015 - 2020
Le Projet de Renforcement des Systèmes pour le Développement Humain (PRSDHU) a été fiancé par la Banque mondiale. Il avait pour objectif de renforcer certains systèmes de gestion pour les services de l’éducation et de la santé dans des zones géographiques ciblées en RDC.
Dans sa première composante, ce projet a permis de mettre en place un Système d’Information de Gestion de l’Education (SIGE). La mise en en ligne sur le site web du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Un plan intérimaire de l’éducation de 224 PAO et rapports sur base des données statistiques améliorées du SIGE ; la géolocalisation des écoles pré-primaires et primaires de Kinshasa et du Kongo Central ; la formation en système d’information de l’éducation et élaboration des plans d’action opérationnels de 1.417 agents (Cible de 1.240) de ministère de l’éducation dont 226 femmes (Cible 186), dans les 26 provinces.
Système National d’Information Sanitaire (SNIS)
Dans le secteur de la santé, il y a eu la mise en ligne sur le site web du ministère de la Santé Publique (MSP) de 95% des PAO 2019 et rapports 2018 de 62 Zones de santé appuyées par le projet ; l’élaboration de la carte sanitaire de 60 zones de santé des Divisions provinciales sanitaires (DPS) du Haut-Katanga, du Sud-Ubangi, de Mai-Ndombe et de Kwilu ; la formation de 473 agents (Cible 1240), dont 58 femmes (Cible 186), de 62 zones de santé et de la Division du Système National d’Information Sanitaire (DSNIS) du MSP, en Système National d’Information Sanitaire (SNIS), du logiciel DHIS 2, de l’élaboration des plans d’action opérationnels et du géo-référencement des zones de santé appuyées.
Enquête sur les indicateurs de prestation des services en Santé et Education
La validation de la méthodologie et des outils de l’enquête sur les indicateurs de prestation des services (SDI) en Santé et Education par toutes les parties prenantes, à savoir l’Institut National de la Statistique et l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa ; Formation des 432 agents, dont 103 femmes, en modules spécifiques de la santé et de l’éducation, techniques de l’enquête et collecte des données pour la réalisation de l’enquête SDI en santé et éducation ; Collecte des données de l’enquête SDI des secteurs de la Santé et de l’Education dans les provinces ciblées.
Système de l’état civil
La réalisation du diagnostic du système d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques vitales, et cartographie des bureaux d’état civil sur tout le territoire national ; Elaboration et approbation du rapport de la phase d’expérimentation de la stratégie de réforme du système d’enregistrement des faits d’état civil ; Enregistrement de 490.795 enfants (Cible 2.400.000), dont 163.000 ordonnances rendues portant actes de notoriété, 382.000 actes de naissances établis (Cible 600.000) et 113.000 actes remis aux enfants à travers leurs parents ; Formation des 1.817 agents, dont 463 femmes, en techniques de collecte et saisie des données pour la réalisation de deux missions de l’état civil.
Dans sa deuxième composante, le PRSDHU a permis l’accès aux médicaments essentiel. S’agissant du système de réglementation, il y a eu la mise en œuvre de 20 recommandations sur les 20 au terme de l’étude de l’OMS sur la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) en 2014 ; Promulgation de la loi sur la santé, le 13 décembre 2018, consacrant ainsi la création de l’agence du médicament ; Création du site web et élaboration du Business plan de la DPM.
Système d’approvisionnement
Dans le système d’approvisionnement, des Business plans de la Fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels (FEDECAME) et des Centrales de distribution de Lubumbashi (CAMELU) et de Goma (ASRAMES) ont été élaborés ; des manuels des procédures administratives, comptable, financière et technique de la FEDECAME ont été également mis à jour.
Système de logistique
L’élaboration et diffusion du plan d’action pour la logistique des médicaments essentiels en RDC développé par le PNAM ; l’élaboration et approbation de la Stratégie nationale du Système d’information pour la gestion de logistique des médicaments (SIGL) par les parties prenantes, le 18 octobre 2019.
Etudes
Cette troisième composante a porté sur la réalisation de deux études pour le ministère du Travail, emploi et prévoyance sociale (étude de la main d’œuvre qualifiée et étude sur les mutuelles de santé en RD Congo) ; la réalisation de 4 études et dissémination de 3 études du Ministère des Affaires Sociales (étude de transformation des CPS en CAS, étude de l’évaluation de la vulnérabilité en RD Congo et la revue des dépenses publiques en protection sociale).
Les résultats de ces efforts ont été remarquables. Les systèmes de gestion de l’information dans les domaines de l’éducation et de la santé ont été considérablement renforcés, permettant une meilleure collecte, analyse et utilisation des données pour la prise de décisions éclairées. Les systèmes de réglementation et de logistique des médicaments essentiels ont également été optimisés, garantissant un approvisionnement plus fiable et efficace.