
PAMRIM-FP
2018 - 2022
le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et Modernisation des Finances Publiques (PAMRIM-FP) avait pour objectif global de contribuer à la mobilisation accrue des ressources internes et au renforcement de l’obligation de rendre compte. De manière spécifique, l’objectif était d’une part, de poursuivre la mise en œuvre des réformes fiscales engagées par le Gouvernement et, d’autre part de consolider les acquis des interventions des bailleurs des fonds.
Les principales activités du projet sont :
Réorganisation de l’Inspection des services de la DGI
La réorganisation de l’inspection des services de la DGI a été réalisée avec l’appui d’un consultant. Cette agence congolaise a mis en place un dispositif de gestion pour trois nouvelles structures de contrôle. En même temps, elle a élaboré une politique de gestion du parc informatique de la DGI.
Formation des Vérificateurs et Huissiers Fiscaux
Au total, 512 vérificateurs polyvalents et 340 gestionnaires des comptes ont été formés à travers les 26 provinces de la RDC.
Construction d’un Bâtiment pour la DGE
Un cabinet a été recruté pour réaliser les études architecturales et superviser la construction du bâtiment de six étages (R+6) abritant la Direction des grandes entreprises (DGE) au sein de la Direction Générale des Impôts (DGI), sur le Boulevard du 30 Juin. Les travaux de construction sont achevés depuis fin décembre 2023. A ce jour, tout le personnel de la DGE est déjà installé dans ce nouveau siège moderne.
Pérenniser les chaines des recettes en province
Dans le cadre de pérennisation des chaînes provinciales des recettes, dépenses et de la paie, des équipements informatiques ont été installés ainsi que la mis en œuvre un système intégré des finances publiques dans les provinces du Kongo Central, de la Tshopo et du Maniema. Les actions ont inclus l’installation des infrastructures physiques, c’est-à-dire, la mise en place des cellules de gestion des systèmes informatiques et démarrage de ce système dans les trois provinces. Il y a aussi la formation des agents. Sur ce point, 23 agents du Kongo Central et 40 agents de Kinshasa ont été formés sur l’usage et le paramétrage des modules du système des recettes, des dépenses et de la paie.
Achat des moyens de locomotion aux personnels
La mobilité du personnel de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, Domaniales et de participations (DGRAD), de la Direction de Reddition Générale des Comptes (DRGC), de la Cour des Comptes et de la CFEF a été améliorée par l’acquisition de pick-up, bus, minibus et motos. Ce qui a facilité la mobilisation des recettes et le contrôle des administrations concernées.