23 octobre 2024
PDL-145 Territoires : Les Députés Nationaux en Caucus pour faire le point sur l’avancement des travaux
Actualités
Actualités
25 février 2024
|Benita Miantuadi
Le Programme de Développement Local des 145 Territoires se matérialise dans la Province du Kwango où les bénéficiaires voient de beaux bâtiments achevés. Face à ces infrastructures prêtes à être utilisées, la population en liesse exprime sa vive satisfaction sur ce vaste programme de développement à la base. Dans le territoire de Kenge, les centres […]
Le Programme de Développement Local des 145 Territoires se matérialise dans la Province du Kwango où les bénéficiaires voient de beaux bâtiments achevés.
Face à ces infrastructures prêtes à être utilisées, la population en liesse exprime sa vive satisfaction sur ce vaste programme de développement à la base.
Dans le territoire de Kenge, les centres de santé commencent déjà à accueillir les malades, les élèves occupent déjà les écoles et les bâtiments administratifs complètement achevés.
Au centre de santé ” Unissons-Nous” situé dans la zone de santé de Boko à Kenge, l’infirmier titulaire très enchanté ne cache pas sa grande joie d’occuper ce beau bâtiment construit dans le respect strict des normes. ” Nous avons beaucoup souffert pour donner notre expertise à nos malades sans équipements appropriés. En cas d’ urgence, les malades faisaient des longs trajets 148 kilomètres pour le transfert à l’ hôpital Général de Boko. Le nouveau bâtiment équipé, va nous aider à changer aussi notre façon de travailler pour rendre des services de qualité”; a indiqué Mme Bonkoba Libela Aïcha.
Même expression de joie exprimée par le Directeur de l’EP Ngondi Makosi. Les enfants qui étudiaient à même le sol vivent désormais la modernisation.
« Avant, les gens pensaient que c’était un rêve. Aujourd’hui, les langues se délient grâce à ce programme qui est venu nous sauver. Nous, le corps professoral ainsi que les enfants avaient passé des moments très difficiles. Les enfants s’asseyaient et écrivaient par terre. Bref, les conditions étaient déplorables. Occuper cette nouvelle infrastructure est une joie immense. Nous sommes très contents, et nous jetons des bouquets de fleurs au Président de la République » s’est confié Sekubandila Nazala Jean-Noël, directeur de l’EP Ngondi Makosi dans le territoire de Kenge, village de Biteko.
S’agissant des bâtiments administratifs, l’autorité de l’État s’installe. Plus de distinction entre les bureaux de Kinshasa et de Kenge.
« Kenge 2 souffrait du manque d’un bon bâtiment administratif depuis 1942, et on travaillait dans des conditions très bizarres. Avec ce projet de 145 territoires, on a bénéficié d’un beau bâtiment administratif. Nous n’aurons plus à nous servir des bicoques parce que nous avons un nouveau bâtiment. À part les belges qui avaient pensé à nous, beaucoup sont passés, ont vu l’état piteux dans lequel on travaillait mais n’ont jamais pensé à nous. C’est seulement Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi qui a pensé à nous. Nous lui disons merci » a déclaré Godard Lutunu Mayesi, Administrateur de Territoire de Kenge II.
PAREC
Réhabilitation du bâtiment de la bibliothèque de l'Ecole Nationale des Finances
Publiée le 8 novembre 2024
PAREC
Construction en lot unique d'un bâtiment de 3 niveaux (R+2) / IRES de l’UNIKIN
Publiée le 7 novembre 2024
PNUD
Recrutement d’une firme de consultants chargée d’élaborer une étude stratégique sur les potentielles sources de financement insuffisamment exploitées en RDC
Publiée le 31 octobre 2024
PAREC
Plan de passation des marchés exercice 2024
Publiée le 30 octobre 2024
23 octobre 2024
Actualités
18 octobre 2024
Actualités
17 octobre 2024
Actualités
11 octobre 2024
Actualités